top of page

Qu'est-ce que la cuisine moléculaire ? 

Nous vous conseillons de jeter un coup d'oeil à la rubrique                        !

           Hervé This, un des fondateurs de la gastronomie moléculaire, peu content de la définition du petit robert leur envoie une lettre, dans laquelle il donne çà définition :

Gastronomie moléculaire : discipline scientifique, branche de la physico-chimie qui recherche les mécanismes des phénomènes qui surviennent lors des transformations culinaires.

Cuisine moléculaire : mode culinaire qui utilise les résultats de la gastronomie moléculaire, et contribue à rénover  les techniques culinaires.

Plan du site :

La définition du petit Robert 2010 :

         La cuisine moléculaire : approche scientifique de la cuisine basée sur l'étude des réactions physicochimiques à l'oeuvre lors de la préparation des plats et qui consiste à modifier naturellement la teneur moléculaire des aliments.

 

Hervé This, modifie la définition du petit robert....

        On en déduit donc que la gastronomie moléculaire étudie les phénomènes qui se produisent en cuisinant, et est ensuite réappliqué en cuisine.

       Mais la gastronomie moléculaire ne s’arrête pas la, on introduit aussi des méthodes, du matériel et des ingrédients nouveaux (nous parlerons d’additifs) dans la cuisine. 

bottom of page